Il est bien connu que l'évaporateur (échangeur de chaleur) est l'un des composants clés de l'un ou l'autrerefroidisseur industriel refroidi par airourefroidisseur industriel refroidi à l'eau. Sur la base des circonstances d'application les plus courantes, il existe essentiellement trois options : bobine de cuivre, type plaque et type coque et tube. Laisser’Jetez un œil aux caractéristiques de l’échangeur de chaleur à plaques par rapport au type à coque et à tube.
1. Coefficient de transfert thermique élevé
En raison de l'inversion de différentes plaques ondulées pour former un canal d'écoulement complexe, le fluide s'écoule dans un écoulement tridimensionnel rotatif dans le canal d'écoulement entre les plaques ondulées, ce qui peut générer un écoulement turbulent à un faible nombre de Reynolds (généralement Re=50~ 200), le coefficient de transfert thermique est donc élevé, généralement considéré comme 3 à 5 fois supérieur à celui du type calandre et tube.
2. Grande différence de température moyenne logarithmique,et petite différence de température terminale.
Dans l'échangeur thermique à calandre, les deux fluides circulent dans letubecôté et côté coque respectivement, qui est généralement un écoulement à flux transversal, et le coefficient de correction de différence de température moyenne logarithmique est faible, tandis que l'échangeur de chaleur à plaques est principalement un écoulement à co-courant ou à contre-courant. , et son coefficient de correction est généralement d'environ 0,95. De plus, le flux de fluides froids et chauds dans l'échangeur thermique à plaques est parallèle à la surface d'échange thermique et il n'y a pas de flux latéral, donc la différence de température à l'extrémité de l'échangeur thermique à plaques est faible et l'échange thermique avec l'eau peut être inférieure à 1 °C, tandis que les échangeurs de chaleur à calandre et à tubes sont généralement à 5 °C.
3. Faible encombrement
L'échangeur de chaleur à plaques a une structure compacte et la surface d'échange thermique par unité de volume est 2 à 5 fois supérieure à celle du type à calandre et tube. Contrairement au type à coque et tube, il n'est pas nécessaire de réserver le site de maintenance pour retirer le faisceau de tubes, de sorte que le même échange thermique peut être obtenu. La surface de l'échangeur de chaleur est d'environ 1/5 à 1/8 de celle de l'échangeur de chaleur à calandre et à tubes.
4. Facile à modifier la zone d'échange thermique ou la combinaison de processus
Tant que quelques plaques sont ajoutées ou réduites, l'objectif d'augmenter ou de réduire la surface d'échange thermique peut être atteint ; en modifiant la disposition des plaques ou en remplaçant quelques plaques, la combinaison de processus requise peut être obtenue pour s'adapter aux nouvelles conditions d'échange thermique, tandis qu'il est presque impossible d'augmenter la zone de transfert de chaleur de l'échangeur de chaleur à calandre et à tubes.
5. Poids léger
L'épaisseur de plaque individuelle de l'échangeur de chaleur à plaques n'est que de 0,4 à 0,8 mm, tandis que l'épaisseur du tube d'échange de chaleur de l'échangeur de chaleur à calandre et à tubes est de 2,0 à 2,5 mm. La coque de l'échangeur de chaleur à calandre et à tubes est beaucoup plus lourde que le cadre de l'échangeur de chaleur à plaques. , L'échangeur de chaleur à plaques ne pèse généralement qu'environ 1/5 du poids du type à calandre et à tubes.
6. Prix bas
En utilisant le même matériau et sous la même zone d'échange thermique, le prix de l'échangeur de chaleur à plaques est d'environ 40 % à 60 % inférieur à celui du type à coque et tube.
7. Facile à réaliser
La plaque de transfert de chaleur de l'échangeur thermique à plaques est traitée par emboutissage, qui présente un degré élevé de standardisation et peut être produite en série. L’échangeur de chaleur à calandre et à tubes est généralement fabriqué à la main.
8. Facile à nettoyer
Tant que les boulons de pressage sont desserrés, l'échangeur de chaleur à plaques à cadre peut desserrer le faisceau de plaques et retirer les plaques pour un nettoyage mécanique, ce qui est très pratique pour le processus d'échange de chaleur qui nécessite un nettoyage fréquent de l'équipement.
9. Petite perte de chaleur
Dans l'échangeur de chaleur à plaques, seule la plaque d'enveloppe extérieure de la plaque de transfert de chaleur est exposée à l'atmosphère, de sorte que la perte de dissipation thermique est négligeable et aucune mesure d'isolation n'est requise. L'échangeur de chaleur à calandre et à tubes présente une perte de chaleur importante et nécessite une couche isolante.
10. Plus petite capacité
La capacité de l'échangeur à plaquesreprésente environ 10 % à 20 % de l’échangeur de chaleur à calandre et à tubes.
11. Grande perte de pression par unité de longueur
En raison du petit écart entre les surfaces de transfert de chaleur, les surfaces de transfert de chaleur présentent des irrégularités, de sorte que la perte de pression est plus importante que celle du tube lisse traditionnel.
12. Pas facile à mettre à l’échelle
En raison de la turbulence suffisante à l'intérieur, il n'est pas facile à mettre à l'échelle et le coefficient de mise à l'échelle n'est que de 1/3 à 1/10 de l'échangeur de chaleur à calandre et à tubes.
13. La pression de service ne doit pas être trop élevée, des fuites peuvent se produire
L'échangeur thermique à plaques est scellé par un joint. Généralement, la pression de service ne doit pas dépasser 2,5 MPa et la température du fluide doit être inférieure à 250 ℃, sinon il risque de fuir.
14. Facile à bloquer
Étant donné que le canal entre les plaques est très étroit, généralement seulement 2 à 5 mm, lorsque le fluide caloporteur contient des particules plus grosses ou des substances fibreuses, il est facile de bloquer le canal entre les plaques.