Pour les petits équipements, vous pouvez utiliser le filtre de type coupelle suivant.
Pour les unités plus grandes, un filtre en Y est préconisé.
Pourrefroidisseurs à eau, il est important d’installer un filtre à l’entrée du condenseur, car dans la plupart des cas, l’eau de la tour de refroidissement contient des corps étrangers. Vous pouvez à tout moment choisir le système de filtration approprié en fonction de votre propre situation.
Il est important de savoir où la pompe doit être placée dans le système de refroidissement. C'est un petit conseil, la pompe puise toujours l'eau à la source. La dite source fait référence à l'équipement qui retient le plus d'eau dans le circuit, comme le réservoir d'eau externe, le bassin d'eau de la tour de refroidissement, etc.
Si vous n'utilisez pas de pompe auto-amorçante, assurez-vous que la pompe est positionnée en dessous du niveau d'eau dans le récipient, sinon la pompe pourrait fonctionner à sec.
Placez des vannes de chaque côté de chaque équipement, y compris les refroidisseurs, les pompes et les réservoirs, que vous devez protéger de temps en temps. Lorsqu'il devient nécessaire de vérifier un équipement, vous ne voulez certainement pas renverser de l'eau dans le circuit et l'endommager n'importe où.
Un manomètre d'eau est une bonne option et vous pouvez surveiller la pression pour voir si vos conduites d'eau sont bouchées ou fuient.
Anti-vibrations. Pour les projets de refroidissement de plus grande envergure, l’utilisation de joints flexibles de chaque côté des équipements équipés de moteurs électriques est fortement recommandée. Les joints sensibles peuvent éviter à vos conduites d’eau de nombreux problèmes, notamment les fuites, les bruits, etc.
Les conduites d'eau doivent être construites sur des supports solides et ne pas dépendre de refroidisseurs ou de pompes.